chargement en cours

Chargement en cours

logo

Les décors

L'antarctique


Le continent le plus méridional de la Terre, situé autour du pôle Sud, il est entouré de l'océan Austral et bordé par les mers de Ross et de Weddell.

En février, l’Antarctique se vide de ses habitants. Il n'est plus raisonnable de rester : l’hiver va arriver. La mer, jusque-là libre, commence à geler. La banquise se forme. L’horizon devient blanc à perte de vue.
Puis, au fur et à mesure qu’on avance dans l’hiver, cette terre devient magique. Le paysage est mouvant, éphémère : les icebergs se font et se défont d’heure en heure. La lumière, grâce à l’immense réflecteur qu’est la banquise, change en permanence. Elle colore le crépuscule de violet, de vert ou bien d’orange.
L’Antarctique est un univers flottant. On n’est plus vraiment sur terre, mais on n’est pas encore dans l’espace, on est sur une autre planète.


Les mots "Antarctique" et "Arctique" viennent de Arktos, qui signifie ours en grec. Arktos étant le nom de la Grande Ourse, constellation en forme d’ours (ou de casserole) qu’on observe facilement dans le ciel étoilé de l’hémisphère Nord. Il a donné "Arctique", qui désigne le Pôle Nord.
Antarctique est composé de anti (opposé à) et arktos (La Grande Ourse) ; l’Antarctique désigne donc le continent Austral qui se situe au Pôle Sud.
Composé d’une banquise qui recouvre l’océan et d’une calotte de glace vieille de trente-cinq millions d’années, le continent Antarctique se situe à 2000 km de la Nouvelle-Zélande et 975 kilomètres de l’Amérique du Sud.


Avec ses 14.000.000 km2, glaces comprises, le continent austral se classe au cinquième rang des continents. Sa couverture de glace et de neige varie entre 2100 et plus de 4700 m.
Considéré comme l'un des environnements les plus rigoureux de la planète, l'Antarctique est l'endroit où l'on a enregistré les vents les plus forts et les températures les plus basses de la Terre. La température record, enregistrée le 21 juillet 1983 en Antarctique, est de -89,6°C ! En janvier (été austral), les températures moyennes s’élèvent à 0°C près de la côte. Elles sont de -30°C à l’intérieur du continent. En juillet (hiver austral), elles atteignent -20°C près de la côte et -65°C à l’intérieur du continent.
En Antarctique, comme dans toutes les régions froides, existe ce qu’on appelle "l’effet vent". Cela signifie qu’un vent violent peut multiplier par 8 ou 10 l’effet de la température.